ZOMBI, LE NAIN DE JARDIN
Il y a quelques années déjà, Fritin Lupon m’avait offert un nain de jardin zombi pour égayer le mien, de jardin. Et accessoirement pour faire peur aux intrus, ce qui avouons le n’a jamais marché. C’était aussi et surtout un clin d’œil à notre jeunesse passée dans les rangs du FLNJ. Du grand nain porte, quoi ?! C’est donc avec un brin de nostalgie que je trouvasse un coin dans mon jardin pour poster le dit nain. Endroits bien caché pour ne pas avoir à me le faire piquer. Je les connais, les combines !
C’était il y a quelques années et le temps aura eu raison des couleurs du nain. Et même si pour un zombi, la décrépitude est chose naturelle, ici je me devais de lui redonner une santé. Et puis peindre une figurine de 30cm était aussi l’occasion d’une nouvelle expérience.
Je suis parti avec l’idée de lui donner les couleurs de David le Gnome, un personnage imaginé par un de mes illustrateurs préféré Rien Poortvliet.
Pour commencer, je l’ai nettoyé bien à fond, puis je l’ai sous couché en blanc. Je ne vous montrerez pas de photos pour des raisons évidentes d’intimité.
Ensuite j’ai appliqué les couleurs de bases avec un bon gros pinceau. Une fois fait et sec, j’ai démarqué les zones en noir dans l’esprit « Comic Style », pour essayer.
C’est un style de peinture qui cherche à imiter les traits des dessins des bandes dessinés.
Enfin moi je cherche à imiter, d’autres y arrivent très bien. Comme Mike Cousins d’Epic Duck Studio à qui j’ai piqué cette photo.
Pour finir, la touche gore : bavure et taches de sangs. Avant de le relâcher dans le jardin, j’ai passé une couche de verni mat en bombe.
Le voilà à nouveau tapis dans le jardin, prêt à bondir. C’est malin, maintenant je n’ose plus y aller…