SPACE CRUSADE REMAKE – Episode 5
Avant de lancer les figurines dans la bataille, il leur faut une dernière chose : les panneaux de contrôle.
Panneaux de contrôle.
Voici les panneaux originaux. Pour les marines il y en a deux : une carte recto/verso rappelant les caractéristiques des personnages et des armes et le panneau de contrôle qui permet de suivre les points de vie du commandant, les points de victoires, et savoir quelles armes sont utilisées.
Pour le panneau extraterrestre , il s’agit essentiellement d’une aide-mémoire, le joueur compte ses points en gardant les figurines marines éliminées.
Pour démarrer
Je ne suis pas le seul et surement pas le premier à me lancer dans un reload de Space Crusade. Pour les panneaux de contrôle, j’ai trouvé au début ceux fabriqué par Brico Ludo sur son site. Il reprend toutes les données Marines et Extraterrestres, même celle des extensions officiels et des fans. Plutôt pratique dans un premier temps à ne pas m’en préoccupé, j’ai finalement trouvé à l’usage qu’il y avait trop d’info ne jouant qu’à la version de base.
Je pourrais alors me contenter d’imprimer les anciens panneaux du jeu, me direz vous. Oui mais voilà, ce serait trop simple. Et c’est ma recherche de la complexité qui a fait qu’il y a eu autant de temps entre le dernier article et celui-ci. Car j’y ai beaucoup, beaucoup réfléchis. Surement trop !
Pour aller plus loin.
S’il y a trop de données sur le panneaux de BricoLudo, j’aimais bien l’idée du panneau en épaisseur. J’ai donc réfléchis à fabriquer mon propre panneau qui serait modulable, un peu comme ceux de Zombicide. L’armement des Marines seraient sous forme de tokens qui pourraient s’imbriquer dedans. Bon ça c’est l’idée. Je vous passe les détails de ces 4 derniers mois, mais la réalité m’a rattrapé et devant de nombreux problèmes (notamment lié à mes compétences de graphiste) j’ai fini par me dire que je partirai du design des cartes que j’utilise actuellement pour les détourner et en faire des cartes de personnages Marines et Extraterrestres.
J’ai commencé à travailler dessus mais le chemin est encore long. Je mettrais à jour cet article en temps voulu. Néanmoins si j’ai décidé de le publier c’est d’une part pour avancer dans mon retour d’expérience et puis parce que je viens juste de trouver sur BordGameGeek ce panneau qui correspond tout à fait à mon idée. Si j’avais sû… Alors ce n’est pas moi qui l’ai fait mais c’est ce que je vais chercher à faire.