Mega-Gargant Gate-Breaker en impression 3D
Tout à commencé par un coup de cœur pour une figurine de Games Workshop, le mega-gargant.
Associé au fait que je collectais depuis peu des nighthaunt issus de mortal realms, j’ai découvert que la version Gate Breaker pouvait être jouée avec ceux-ci.
Mais à quel prix !!! 150 € pour une seule figurine c’est juste (à mon sens) complétement délirant. J’ai bien regardé du côté de l’occasion mais le mieux que j’ai vu passer était une offre à 90€, encore trop de mon point de vue. C’est alors que, vu la taille de la bête j’ai imaginé me tourner vers l’impression 3D. Je possède une ender 3 quelque peu pimpée et qui me donne satisfaction mais qui, malgré mes excellents profils, reste peu adaptée à l’impression de figurines.
J’ai tenté le coup après avoir découvert les superbes modèles 3D de Duncan Shadow sur myminifactory : https://www.myminifactory.com/users/DuncanShadow
Voila donc le modèle que je me suis offert. https://www.myminifactory.com/object/3d-print-titan-with-flails-148735
Fidèle aux commandements de Saint Rémy, “une petite impression foirée tu préféreras à une grosse”, j’ai imprimé la bête en pièces détachées. Sur ce projet je me suis également décidé à tester tout un tas de techniques dont je n’ai pas l’habitude et même mener des expérimentations. C’est ainsi que pour la première fois j’ai tenté et réussi ! un lissage des pièces à l’acétone sur filament PLA. Vous lirez certainement ici et là que c’est impossible, mais une vidéo sur youtube m’a poussé à essayer et je suis bien content du résultat. J’ai donc dans l’ordre, poncé mes pièces au papier de verre très fin, trempé dans l’acétone et frotté au chiffon et enfin appliqué une couche de colle vinylique diluée pour finir de lisser les stries.
Après ces étapes expérimentales à l’issue heureuse, j’ai assemblé les pièces et colmaté les joints au green stuff avec une légère re-sculpture pour l’harmonie. Sous couche en blanc et première peinture.
Je n’ai jamais passé autant de temps sur une figurine notamment sur la peau. Travailler sur de grandes pièces permet littéralement une mise à l’échelle du travail et une meilleure compréhension des volumes et des lumières. Je suis encore loin d’un travail de qualité mais je sens que j’ai vraiment progressé ! Je vous recommande donc chaudement de tester la peinture de plus grandes pièces si vous êtes adeptes du 32 mm.
Une belle pièce nécessitait un beau socle avec l’idée de donner des éléments permettant de mesurer la taille de la bête. Je suis partie d’une victime fraichement piétinée et applatie à l’étau (mortal realms) et d’un mur fraichement détruit (mortal realms toujours). Je me suis amusé à fabriquer des gravats et des briques et marquer l’empreinte du Gargant dans le sol. Les pavés ont été marqués par application d’un rouleau de texture (imprimé pour mon projet blood bowl) sur de l’enduit avant qu’il ne soit tout à fait sec – trop humide il colle au rouleau.
J’ai collé sur sable fin, mis de la végétation et utilisé des pigments ocre pour l’effet poussière de brique et gratté un bout de calcaire pour la poussière de pierre. J’ai enfin positionné le géant à sa place. Trouvant que la figurine manquait un peu de détail par rapport à son grand frère original, j’ai ajouté un bouclier de stormcast et imprimé un tonneau, une croix celtique et des crânes n’ayant pas trouvé le numéro de mortal realms correspondant 😉
Une petite cordelette qui passait par là m’a servit de ceinture / corde.
Pour faire le lien avec la thématique nighthaunt j’ai sortis deux figs de nuées d’esprit (mortal realms mais vous aviez deviné bien sur) des pierres “d’âme”. Bon c’est la partie dont je suis le moins fier, le blanc-bleu-argenté ne rend pas si bien. Peut-être qu’un gris pierre aurait au final mieux convenu…
J’ai repris la peinture du collier en essayant de peindre des gemmes avec un tuto. Bon le résultat n’est pas fou mais bien mieux que précédemment. J’ai enfin vernis le tout à la bombe de vernis mat et repassé au pinceau en vernis brillant yeux, collier, certaines parties métalliques et les esprits.
Voila au final je suis très heureux de ce projet qui m’a permis de progresser en peinture, de tester de nouvelles techniques et, c’est sans doute le plus important, de bien m’amuser.
A bientôt pour de nouvelles aventures !