AU CHAUDRON BAVARD

Attention ça tâche !

figurinespeinturepratchett

LE FAUCHEUR

Quel n’a pas été mon étonnement lorsque je reçus pour mon anniversaire un colis provenant de Bulgarie.

Et quelle ne fut pas ma surprise lorsque j’en vis le contenu…

La MORT, The DEATH,

Celle là même provenant de l’imaginaire de Terry Pratchett pour son univers du Disque-Monde. Sûrement mon personnage favori avec sa grosse voix en CAPITALE. Ici, elle porte son costume de paysan lorsque celui-ci a été mis à la retraite dans le roman Le Faucheur. Elle est accompagnée par sa nouvelle comparse la Mort au Rat.

Encore un coup de ce sacré Fritin Lupon, grand lecteur du Maitre.

La figurine a été sculptée par Georgi Stamov, un bulgare habitant donc… la … Bulgarie. J’ai pu prendre contact avec lui via facebook. J’ai ainsi pu le remercier de m’avoir offert une autre figurine : Paul, Un extraterrestre quelque peu rock’n roll, tiré du film éponyme réalisé par Greg Mottola avec Simon Pegg et Nick Frost. Par la suite, j’ai gardé le contact pour lui poser des questions et montrer l’avancée de mon travail…

« …ET DE TES CATASTROPHES ! »
(c’est comme ça qu’elle parle la Mort, ça fait peur ,hein ?! )

Oui mes catastrophes : parce qu’elle a souffert sous mes doigts gauches. Après un petit nettoyage d’usage, j’ai commencé à assembler la figurine non sans certaines difficultés. On est loin des figurines façon assemblage Kinder que peut nous proposer la Grand Marque. Ici on est dans l’artisanat, Madame-monsieur, où le sens du mot « hobby » reprend ses lettres de noblesses, avec de la colle plein les doigts et des jurons plein la tête.

J’ai percé les pieds pour les tiger aux jambes, un petit trou dans la bouche pour coller l’épi de blé. J’ai tenté de positionner la figurine sur son socle non sans mal. J’ai suivi le conseil de Georgi qui était de plonger la figurine dans de l’eau chaude pour repositionner les jambes. Pour la Mort au Rat, son fidèle compagnon idem mais en plus petit.

C’est alors que a commencer à m’envahir un sentiment de plénitude et de satisfaction : j’en avais terminer avec l’assemblage. Tiens ! Et si je retouchais un peu l’ép… %@yyu#, cassé épi de blé… « Maudir« …. bon on verra plus tard

Ensuite je dirais peinture classique, elle ne demande pas beaucoup de teintes ni de détails. J’ai passé un peu de temps quand même sur le chapeau de paille pour lui donner un aspect vieilli. Et sur la faux sur laquelle j’ai tenté le NMM (imitation du métal sans peinture métallisées, NMM quoi !).

Pour la réparation de l’épi de blé, j’ai coupé un fin fil de cuivre que j’ai collé à la base de l’épi. J’ai ensuite passé du greenstuff liquide pour lier le tout.

Une fois tout peint, j’ai fait le socle et collé tout le monde dessus.

Pour finir, je voulais protéger la figurine des affres du temps, et surtout de la poussière. Même si au final, on peut se dire que cela ne devrait pas impacter la Mort. Mais bon quand même… Ma femme a dégoté en recyclerie ce verre/cloche qui fait très bien l’affaire. Et touche finale un socle en forme de cendrier (ou l’inverse).

Cela m’aura fait le plus grand bien de m’occuper de cette figurine et surtout de la terminer. Ce qui change il faut le dire de mes habitudes.

Une réflexion sur “LE FAUCHEUR

Laisser un commentaire