Lego 2.0
Depuis plus de 40 ans, je fais régulièrement des rechutes dans les briques danoises… Dans mon cas pas de dark âge* mais des « trous » de 3-4 ans suivis de plusieurs mois ou je passe des heures à fouiller mon vrac Légo pour reconstruire quelques modèles de mon enfance et parfois acheter compulsivement quelques nouvelles boîtes ou vracs* trouvés en brocante. Beaucoup plus épisodiquement avec l’âge, je MOC*.
Cette année c’est le pompon, puisqu’après avoir reconstruit mon bateau pirate préféré ainsi que divers modèles, j’ai décidé d’attaquer le GRAND TRI* !
Après moultes heures et achats de boîtes de rangement, j’ai enchaîné avec une frénésie compulsive et monomaniaque de plusieurs mois autour de Harry Potter. Résultats : l’achat de l’intégralité des sets du château V2 sorti à partir de 2021 et arborant les toits verts et surtout une formidable modularité (article à venir). Au delà de quelques heures de montage, j’y ai surtout trouvé des idées d’ajouts, la modularité des sets s’y prêtant à merveille !
D’où, une phase de MOC. Oui mais voilà, Lego 2.0 est arrivé ! En cherchant des inspirations par rapport à mes projets de nouveaux modules je suis tombé sur des passionnés ayant édité leur propre notice ! En fouillant un peu j’ai donc découvert le logiciel studio 2.0 et ne nous le cachons pas c’est une tuerie libre et gratuite. J’avais déjà tâté il y a une dizaine d’année de la modélisation Lego assisté par ordinateur, mais c’était laborieux, les listes de pièces incomplètes et finalement présentait peu d’intérêt.
Là, le logiciel est intuitif (pris en main en 5 minutes), la liste de pièces et couleurs semble exhaustive, on peut éditer facilement une liste de pièces ou créer une notice et exporter les liste dans bricklink pour commander les pièces souhaitées. Et pour finir la possibilité existe de faire des rendus 3D photoréalistes dont voici la preuve :
Si vous avez quelques heures de disponible je vous recommande chaudement cette activité ! C’est pas comme ça que je vais finir ma pile de la honte* ! En attendant vous avez un spoiler de l’épreuve d’échec avec une tentative honorable de créer un effet de perspective, j’en reparlerais également plus tard quand j’aurais généré ma première notice !
Lexique* :
Dark âge, période de sa vie ou on ignore les Lego souvent au profit d’autres jeux d’emboîtage.
Vrac : caisse ou sac contenant de grandes quantités de briques sans aucun soucis de convenances sociales.
MOC : My Own Création, quand on ne suit plus une notice mais son imagination (la majeure partie de mon enfance).
GRAND TRI : Projet pluri-décennal consistant à ranger les bricounettes par type, couleur et autres fantaisies. Ma mère, une sainte femme, a passé la majeure partie de mon enfance à s’y consacrer avant que je ne reMOC à nouveau.
Pile de la honte : se dit du stocks de figurines à peindre dont on imagine un jour arriver à bout, mais que je en attendant ce jour on continue à alimenter.