Tuto rivière pour une baston au bord de l’eau
Premier article d’une série sur la création de décors, je vais vous retracer les étapes de la fabrication d’une rivière modulaire.
Je me suis beaucoup inspiré d’une vidéo consultable ici. Et pour l’étape finale des vagues d’une autre consultable là.
Première étape le choix de la largeur et de la forme : comme nous jouons sur un terrain de 90×90 cm pour Moonstone et Rangers of the shadow deep, j’ai choisi de faire des éléments de 30 cm de long (faciles à ranger) sur 10cm de largeur de rivière pour un compromis entre la taille réelle pour l’élément et fictive sur la table. Elle doit représenter un vrai décor bloquant sans pour autant prendre trop de place. En parallèle j’ai fait une petite mare qui a servi de crash test à chaque étape avant de m’attaquer à la rivière, c’était une très bonne idée que je vous encourage à suivre, cela m’a évité beaucoup de désagréments !
J’ai fait la découpe dans des sous-main de grande taille en plastique fin acheté 0.9 € chez action. J’ai appliqué du sable et des petits cailloux collés à la colle à bois (et pas à la super glue comme dans la vidéo ce qui à mon sens est incompréhensible). J’ai bombé au noir mais si c’était à refaire je passerais cette étape. J’ai ensuite peins en couleur terre les bords et appliqué un brossage à sec en gris / blanc / jaune selon les reliefs et ce que je voulais marquer (rochers, arrêtes, plage).
Le lit de la rivière a été peint au pinceau et surtout avec mon aérographe chinois sur batterie qui s’est révélé excellent pour cet usage. J’ai appliqué un dégradé de teinte partant d’un blanc bleuté jusqu’à un bleu foncé. J’ai ensuite appliqué de l’eau Vallejo. Celle-ci très liquide a souvent coulé du décors malgré mes scotchs et je n’était pas très content du résultat lisse et très brillant. Mon idée était de créer un effet de vagues à l’aide de colle à bois que j’utilisais auparavant pour faire des effets d’eau. C’était une mauvaise idée… Même en laissant sécher préalablement la colle celle-ci n’a pas conservé son relief et s’est affaissé et la transparence moins bonne que le fond ne rendait pas bien. C’est donc la mare qui a trinqué pendant que je cherchais une meilleure alternative.
C’est la seconde vidéo qui m’a apporté une solution par l’utilisation d’un joint-colle translucide dilué à l’alcool le plus pur possible. Je suis très content du résultat, je me suis fait la main sur la mare pour trouver les reliefs à faire. J’ai étalé la pâte avec une spatule en plastique du centre vers les bords, ce qui a cré des effets de couches. J’ai ensuite utilisé un pinceau rigide et large pour tapoter la surface et casser les effets de couche sur le milieu de la rivière et en le conservant sur les bords ou là ou je le trouvais pertinent. Tant que mon produit était frais j’ai inclus des branches. Attention, les vapeurs qui se dégagent du mélange sont violentes je recommande une pièce bien aérée et un séchage en extérieur !
J’ai enfin ajouté de la végétation sur les bords, retouché la peinture et mis un peu de lavis selon mes idées du moment, puis fait un brossage à sec en blancs sur les vagues en utilisant dans un premier temps la technique de l’éponge puis en finissant avec mon pinceau de brossage classique (pinceau de maquillage en demi cercle plat de chez action également), ce qui adonné un meilleur résultat à mon goût.
Voilà, j’hésite à vernir l’eau avec un vernis brillant pour lui redonner du lustre, je verrais à l’usage. Je suis si heureux du résultat que ma rivière sera souvent de sortie !