AU CHAUDRON BAVARD

Attention ça tâche !

figurinespeinture

Boss en 3D – Ork inside

Voulant voir ce que mon imprimante 3D avait dans le ventre j’avais mis de côté depuis un moment une belle figurine de Boss Ork en armure de combat avec gretchin à l’étage.

J’ai pas mal repoussé ce projet faute de temps, mais le confinement le permettant, j’ai attaqué la bestiole. L’impression déjà longue ! a été réalisée en une vingtaine d’heures par parties en 0,2mm sur une ender 3. Un soucis avec les stl d’origine supprimait toutes parties « vertes », tête et bras. Pour les bras je suis passé en mode greenstuff mais j’ai du réparer et réimprimer le fichier du tronc avec la tête du boss.

Ce très beau modèle est disponible ici. VidovicArts fait de très beaux modèles et a aussi une chaîne youtube.

Initialement je voulais que les bras soient mobiles et déboîtables (avec des aimants). Pour des raisons de poids j’ai du renoncer à cette idée. Seule la main gauche du boss, la griffe est amovible, ce qui pourrait par la suite permettre de le customiser d’avantage. Le gretchin sur sa tourelle est mobile.

J’ai fait une première peinture à l’arrache pour le plaisir de voir le rendu. La finition 3d à 0.2 donne un rendu intéressant pour les parties métalliques. Un rendu plus fin en 0.16 ou 0.12 serait possible mais plus long. J’ai quand même été très agréablement surpris et du coup j’ai eu envie de le monter sur un socle fait maison. j’ai donc ouvert tinkercad, bricolé un socle avec des dalles et voulu ajouter des éléments de décors. J’ai pu trouver, toujours sur thingiverse, une statue de space marine renversée ainsi que des propulseurs dorsaux. J’ai intégré tout ça à mon modèle et voila le résultat.

Pour une fois j’ai pris des photos des différentes étapes de la peinture du socle.

Comme j’étais très content du résultat, j’ai repris la peinture du boss en l’assombrissant assez largement. Voilà le résultat final après vernis. J’ai mis des aimants pour le socle au cas où, un jour, il finisse sur une table de jeu.

C’était vraiment une très bonne expérience. Si je ne joue pas à W40K, j’aime bien l’univers et il y a de nombreux modèles intéressants à imprimer en passant des décors aux véhicules. A ce sujet, je vous envoi vers une chouette vidéo d’Eskice miniature qui fait le tour de ressources gratuites.

Laisser un commentaire