Youpi !!! C’est les vacances…
Bientôt le départ ! Mes valises sont prêtes. Entre mes livres et mon maillot de bain, j’entrevoie encore un peu de place. C’est l’occasion d’emmener quelques jeux, vous savez ceux avec lesquelles on joue rarement parce qu’ils demandent du temps de préparation et de jeu. C’est aussi l’occasion pour la nouveauté : je vais enfin pourvoir m’attaquer aux 50 pages des règles Tome1 du super top dernier jeu de plateau que j’ai acheté parce que le dessin sur le boite il donne envie.
C’est décidé : je fais un peu plus de place en retirant le superflus. 2 t-shirt, 1 short et 3 caleçons devraient amplement me suffire pour ses deux semaines de vacances.
Les bras chargés de toute ces boites poussiéreuses, je croise le regard de ma compagne. Bon ! Ce sera pour une prochaine fois.
Quand on a pas le choix, on a des idées ! J’ai donc chercher dans le bric-à-brac de mes souvenirs et celui de La Touale des jeux qui ne demanderaient pas grand chose comme matériel, des jeux tactiques, stratégiques, humoristiques, et … chics. Tant qu’à faire !
PAPER RACE ou comment éviter de se trimbaler Formula D
J’ai redécouvert ce jeu en farfouillant dans mes archives de lycéen. Je suis tombé sur une feuille d’une course effrénée avec mes camarades d’internat. Mais impossible de me souvenir des règles. Mais avec de la persévérance, j’ai réussi à les retrouver- merci La Touale. En voici la recette…
Pour faire un bon Paper Race, il vous faut une feuille A4 à petit carreaux, des crayons d’une couleur différente pour chaque joueur. Quelques règles et le tour est joué.
On joue à tour de rôle sur un circuit que vous avez librement dessiné sur la feuille quadrillé.
Genre ça,
ou ça !
Puis on fait avancer son bolide (représenté par un point) en partant de la ligne de départ en lui donnant une direction et une distance.
A son prochain tour, le bolide ira dans la même direction et la même distance, avec au choix plus ou moins 1 case, simulant l’accélération ou un freinage. Attention donc à ne pas aller trop vite pour ne pas sortir du décor et ne pas aller trop lentement pour arriver bon dernier.
Tout est expliqué sur le site PAPG (en anglais), mais franchement ce n’est pas compliqué. Vous trouverez d’ailleurs d’autres jeux sur ce site qui nécessitent aussi peu de moyens.
LES ROIS DU…
Il faut que je vous raconte quand même comment je suis tombé sur cette règle de jeu qui me parait très sympa. Comme c’est mon deuxième article, et que j’ai envie de raconter plein de choses, et bien je ne vais pas m’en priver.
C’est grâce au Lego. Ou plus exactement à un jeu créer sur la base de petites briques colorés : Mobile Frame Zero. Avec Rapid Attack vous aurez un jeu d’escarmouche de mécha-robots et Orbit Interception, d’épiques batailles spatiales. Je résume car je prévois d’écrire d’autres articles sur ces jeux.
Et c’est en allant sur le blog de LudoBox, un costaud du Lego qui s’est essayé à Mobile Frame, que j’ai découvert « Les Rois du… »
C’est lors d’une nuit sans sommeil que Chien Sauvage -c’est son nom de blogueur, enfin je l’espère- a eu l’idée d’inventer un jeu de boxe : Les Rois du Ring.
Le ring c’est un plateau de 5 cases sur 5. On peut ressortir notre cahier de feuilles quadrillées. Un coin de plage avec du sable peut faire l’affaire. Les combattants peuvent être représenter par des figurines, des pions, des jetons, des cailloux, des choux, des hiboux… des poux !
Ensuite il vous faut un paquet de 54 cartes à jouer. Oubliez vos cartes magik ou pokemon, il suffit juste de celles avec les couleurs pique, cœur, carreau, trèfle. Et puis de quoi marquer les 10 touches qui mettra KO votre adversaire.
La règle du jeu by Chien Sauvage
On distribue 5 cartes à chaque joueurs, un joueur peut lors de son tour jouer entre zéro ou 5 cartes sachant qu’ il ne peut jamais en avoir plus de 5 en mains et qu’ il ne peut en piocher que deux à la fin de son tour de jeu. Un joueur peut défausser le nombre de carte qu’il désire.
Les cartes carreaux servent à faire frapper soit en verticale soit a l’horizontale
Les cartes cœurs servent à frapper en diagonales.
Les cartes piques servent pour déplacer le boxeur d une case verticale ou horizontale
Les cartes trèfles servent a déplacé le boxeur en diagonale.
Une frappe peut soit retirer un point de vie à un adversaire soit le faire reculer dans le sens de la frappe (s’il a la place de reculer bien sur ).
C’est pas simple ça ! Moi je dis Bravo. Et le jeu peut se décliner en rajoutant des règles spéciales. Ludobox en à fait Les Rois des Étoiles, à la mode Star Wars. Chien Sauvage propose également un pdf avec des règles plus avancées pour se la jouer Wargame : Les Rois des Champs de Batailles. Et je me suis empressé d’imprimer les règles de Zorgl-Zilla, imaginées par Perno, et de me fabriquer les quelques éléments nécessaires – tant pis si je n’ai plus de place pour ma brosse à dents.
C’est une petite liste qui devrait déjà permettre de s’amuser.
Sur ce, bons jeux et bonnes vacances.