La moustache du chat
Un matin, je découvre dans ma boite aux lettres un courrier qui m’était destiné. Sur l’enveloppe, l’adresse avait été écrite à la main comme il était d’usage dans un temps aujourd’hui révolu. Je l’ouvre non sans une certaine appréhension ne sachant pas ce que je vais y découvrir.
Dans l’enveloppe, je trouve un petit mot et scotché à celui-ci la moustache d’un chat.
Surprise, c’est mon ami.. que dis-je, mon copain Damien qui m’écrit. Nous ne nous sommes pas rencontrés autour du jeu mais il a eu dans sa vie antérieur d’ado l’occasion de faire du jeu de rôle, notamment avec l’Oeil Noir, premier JDR que je m’étais acheté d’ailleurs. Nous étions déjà proche mais autant dire qu’en apprenant cela notre amitié était scellé.
Dans ses souvenirs, Damien se rappelait d’un pote qui peinturait des figurines. Pour travailler les détails comme les yeux, il utilisait la moustache d’un chat. Autrement appelé une vibrisse. Bien évidemment il attendait que celle-ci tombe avant de pouvoir l’utiliser -enfin j’espère !
Les vibrisses des chats sont ces grands poils que l’on appel plus communément « moustache ».. Contrairement aux idées reçus -moi même je le pensais avant d’en faire la recherche- ses « poils » peuvent tomber d’eux même et repousser. Les poils du nez sont aussi appelés vibrisses… non merci !
Et voilà qu’il m’en envoie une ! Ni une, ni deux… mais trois semaines plus tard je tente enfin l’expérience sur mes nains de blood bowl. C’est qu’après 3 matchs dont 3 défaites, il serait peut-être temps de leur refaire les yeux. Les seuls qui en ont vraiment besoin sont les coureurs, les tueurs de troll et le Grim.
J’ai tenté d’utiliser la partie la plus fine de la moustache, mais j’ai vite laissé tomber. Trop fine, la peinture n’a pas de quoi s’agripper. C’est donc avec le « bulbe » que j’ai œuvré. Et c’est pas mal. Comme tout, il faut prendre le coup de main et accessoirement arrêter de trembler et s’acheter des lunettes. C’est une technique proche du « tatouage », c’est à dire que pour poser la peinture il faut procéder par touche ou tapotage. Il est plus difficile à mon niveau d’étaler la peinture avec. J’ai donc alterner entre le pinceau hyper fin et la moustache.
J’ai peint les yeux en suivant cette théorie : en partant d’une base en noir, j’ai posé le fond de l’œil blanc à l’aide du pinceau puis j’ai posé la pupille en noir avec la moustache. Je marque en théorie parce qu’en pratique comme il s’agissait d’une première pour moi j’ai à peu près tout tester, et j’ai du m’y reprendre à plusieurs fois.
Je vous présente la figurine dont j’ai été le plus rapidement satisfait. Je suis agréablement surpris du résultat sur la photo. Je le préfère même à la réalité. Il n’y a plus qu’à lui faire son œil au beurre noir pour l’achever. Façon de parler, car bien évidement il lui en faut plus que ça !
Il ne reste plus qu’à bien ranger cette fine mais néanmoins robuste moustache. Parce que oui, j’ai aussi testé sa recherche durant 20 min sur mon établis en foutoir. En tout cas merci encore à toi Damien, c’est une jolie surprise.
« Tiens, je mangerai bien un petit chat… »