Intervention divine, le fossile du JCC
Disclaimer : Cet article un peu foutraque et certainement trop long est le condensé de deux vieux articles de mon ancien blog, actualisés et rehaussés de nouvelles images et d’un complément. La version collector ultime en somme. Bonne lecture (ou sieste). Il y a déjà quelques années, au détour d’un rangement, je redécouvrais ma collection de cartes Intervention Divine dessinée par Bruno Bellamy émérite des Bellaminettes et qui consacre une page à Intervention Divine. Petit voyage temporel : Intervention Divine est le premier (c’est sujet à débat) (le deuxième en fait) JCC (Jeu de Cartes à Collectionner) Français à avoir surfé sur le succès de Magic The Gathering. Lancé par Asmodée Editions, et sous perfusion Croc, Intervention Divine est le JCC officiel de l’univers In Nomine Satanis / Magna Véritas, un des jeux de rôle made in Croc.
L’univers est drôle, second voir énième degré. Il illustre la guerre menée entre anges et démons et dont la finalité est le contrôle de l’humanité (le grand jeu). Pas vraiment de bons, ni de méchants, tous étant aussi affreux les uns que les autres. Les illustrations sont inégales mais avec de vrais petites perles et des invités surprises. J’ai déjà mentionné Bruno Bellamy (Dentel Inside), Sandrine Gestin, Stéphane Beau (j’en ris encore), Philippe Masson et en Guest : Didier Guiserix (de Casus Belli), Ptitluc, Thierry Ségur… Liste non exhaustive et partiale. Le système de jeu n’est pas exemplaire, mais l’univers décalé permet de très bons moments (tuer le pape avec un orgasme mortel, détruire une population de français moyen avec une centrale nucléaire, par exemple). Les cartes ont toutes une citation façon brève de comptoir pour l’édition de base et tirées de film pour Cult Movie.
Le virus de la collection m’a donc repris et je me suis en chasse des cartes me manquant. 222 cartes, une paille ! Sur un total de 507 cartes (385 édition de base + 11 Hors Commerce + 111 extension Cult Movie). Les niveaux de rareté sont tordus (Commune, Peu Communes, Rares, Rares 1 (?), Rares 2 (re ?), Très Rares, Hors Commerce) et laisse présumer d’une répartition pompe à fric. En réalité les R1 correspondent à des très rares et les R2 à des rares (correspondance Cult Movie / édition de base). Pour un jeu à la diffusion relativement confidentielle (malgré un succès d’estime), retrouver des cartes s’avère être un chemin de croix et ça reste dans la thématique. J’ai donc essayé de trouver des vieux joueurs possédant encore des cartes et acceptant de me les céder… Mais les « grand anciens » sont très conservateurs et ce n’est pas qu’un mythe. J’ai également cherché le numéro 1 de lotus noir qui consacrait sa couv’ et un dossier au jeu. Après 7 ans de dur labeur (épisodique), j’ai fini à une carte du Graal, à savoir la collection complète… lors de ces échanges, achat de lots… j’ai été amené à acheter une boîte de booster trouvée par le truchement d’un autre collectionneur dans le vieux stock d’une boutique.
Un site internet très complet, permet d’accéder à l’ensemble des cartes (dont j’ai piqué certains scans pour l’article), et à un fichier excel. J’en ai fait une variante, orienté collection, par ordre alphabétique et en déplaçant les anges uniques et les permanents pour les mettre à la suite de leurs subalternes (voir en fin d’article). A noter également le collector suprême d’Intervention Divine : Les 396 cartes de la première édition (dont les 11 hors commerce) à tranches dorées rassemblées dans une boîte-bible. Le web est avare en articles ou scans sur ce jeu. Mes recherches m’ont permis cependant de découvrir « La geekitude des choses » un excellent blog dont le contenu se fait trop rare (ce n’est pas un reproche, je ne fais pas mieux) que je vous conseille et qui consacre plusieurs articles à ce jeu, notamment celui-ci, et qui par le truchement des commentaires a permis de retrouver un des possesseurs de la « bible ». Ce saint homme, m’a adressé des images de sa bible numéroté 13 s’il vous plaît !
Et surtout il m’a permis de trouver la dernière carte me permettant de compléter ma quête de l’infinie complétude. Qu’il en soit ici à nouveau remercié. Sans plaisanter la seule carte qui me manquait était celle-ci :
La marche était haute ! Je trouve également intéressant de partager ici quelques autres ressources que je possède pour les interventionnistes divins que l’on peut sans doute compter sur les doigts de la main (de dieu ?). Donc voila le scan des règles du jeu. Et voila également le classeur qui abrite ma collection et qui est personnalisée avec les deux publicités de l’époque. J’avais pensé initialement à refaire ou reprendre un visuel mais les deux publicités font le travail excellemment. J’ai juste bricolé une tranche sous Gimp.
Voici également le starter et les pochettes des boosters, la liste tirée du site Intervention divine le site, réadaptée et réarrangée par mes soins à mes besoins. J’ai notamment créé les sommes par niveau de rareté, pour savoir précisément ce qui manque, corrigé quelques erreurs (notamment de dessinateur) et mis les anges et démons uniques, archanges et princes démons à la suite de leur subordonnés (ce qui est incorrect alphabétiquement parlant mais plus cohérent à mes yeux). Vous les trouverez une version excel (Satan) et Libreoffice (Dieu) Et enfin, le scan des pages du Lotus Noir n°1 dédiées à ID avec notamment une très belle publi-interview de Monsieur Croc et un autre article paru dans Casus Belli:
Voila c’est tout pour aujourd’hui. Si je trouve d’autres ressources je les ajouterais à cet article. Je suis également possesseur d’une (grosse) collection de cartes en doubles. Si vous êtes en recherche de cartes, n’hésitez pas à me contacter.C’était le cas quand j’ai écris l’article mais ce n’est plus vrai, il ne me reste que le classeur complet 🙂
Ça a été un réel plaisir que d’échanger sur ce jeu, qui a animé de nombreuses de mes soirées.
Et si en plus j’ai fait un heureux…
Au plaisir d’une partie peut-être un jour 😉
Bonjour, je découvre le mode des JCC et ce nom, intervention divine, revient souvent mais peu de site y sont dédiés ,comme un spectre au nom aussi alléchant qu’il est insaisissable…Apprendre qu’il date de mon enfance et qu’il est Français me fais plonger dedans.
Je souhaite donc me lancer dans cette collection aussi as-tu toujours des doubles , fais-tu des lots et à quel prix?
Merci de partager ta passion
Bonjour. Ca fait plaisir de lire des trucs sur ce jeu mythique pour moi. Bravo pour toutes ces informations réunies ici. J’en profite pour signaler que le premier CCG français est « Hi-Tech combat » sorti en 1994 par FLEO éditions (une boîte marseillaise). Intervention divine est sorti début 1995 comme kabal chez multisim.
Bonne continuation.
Merci pour cette information que je n’avais pas retrouvé ! Du coup ID est le deuxième JCC Français 😉
Bonjour
Je cherche à compléter ma collection
Pouvez vous m aider
A+
Nico
Bonjour Nico bonjour chaudron bavard! Comme quoi on peut encore en 2023 se réveiller un matin et se dire « Et si je complétait ma collection » Intervention Divine »? Et paf on se retrouve la a tenter une invocation improbable…. merci en tous cas pour ce beau billet et pr vie proposition d aider les âmes perdues 😉
Bonjour Nico, je viens aussi de me lancer dans le projet de completer la collec. On peut été faire des échelles d il vois reste encore des acquisitions a faire…