GASLANDS
C’est en septembre 2018 qu’à l’occasion du salon « 2 jours en jeux » à Angers, mes enfants ont été initiés à Gaslands. N’étant pas avec eux, c’est par une photo de leur exploit envoyée par ma compagne que je découvre le jeu.
Que vois je de mes yeux tout ébaudis ? Un jeu de course post-apocalyptique dans lequel on fait avancer et caramboler à l’aide de gabarit de mouvement des petites voitures bon marché, customisées et bricolées à la Madmax. Je me penche de plus près sur ce jeu et je tombe dans un baril rempli de gasoil mélangé à de la bonne humeur : il est trop tard pour reculer me voici devenu un Gazeux !
Pour l’ambiance, Gaslands est une émission télé retransmettant sur une Mars colonisée, des courses mortelles d’engins motorisés sur une Terre abandonnée.
Créé par Mike Hutchison, Gaslands est sortie du garage en 2017. Seul est édité le livre des règles, uniquement en anglais. Pour le reste, il suffit de se fournir en petites voitures et faire appel à votre créativité. Super pour qui aime la bidouille (comme moi !). Bien évidemment il est possible de trouver de quoi s’acheter les jolis gabarits couleur fluo ou les dés qui vont bien. La mécanique est déjà plutôt bien huilée pour que ce soit non pas réaliste mais fluide, rapide et finalement amusant. Si Gaslands se passe dans un univers post apocalyptique la mécanique du jeu permet de l’adapter à d’autres univers. J’ai pu voir des courses de Pod à la Star Wars, de micromachines en réduisant les échelles, ou bien de Mario Kart dans lesquelles les roquettes sont remplacées par les carapaces.
Voici les quelques liens pour vous en faire une idée
Mike Hutchison est réactif sur la FAQ et répond aux différentes questions sur les règles. Il explique même sur son blog le comment du pourquoi. Il a sorti gratuitement des extensions qu’il a dernièrement -septembre 2019- compilé dans « Gaslands Refuelled ».
Bien que les règles n’aient pas encore été traduites officiellement, il existe une belle communauté française. Ce n’est pas de l’anglais littéraire et il existe des tas de tutos pour s’initier au jeu. Il existe une page Fb France crée en 2019 par un rennais qui passe de temps à autres au Temple du Jeu. En août 2019 il y avait 915 membres contre 600 au mois d’avril de la même année…
Au club aussi cela a bien pris, nous nous sommes même amusés à traduire les règles pour un usage interne.
Qu’il est drôle de nous voir sortir nos petites voitures, montrant nos dernières trouvailles les yeux brillants et plein de fierté ! Il n’empêche que cela marche vraiment bien à tel que point qu’au Festival du Jeu du Prieuré à Saint-Remy-la-Varennes, nous étions 3 associations du coin à proposer des initiations au jeu.